Musée des Beaux-Arts de Nantes
Virginia Vezzi est née à Velletri. Elle est la fille du peintre Pompeo Vezzi. On ne sait pas si c’est lui qui lui a transmis sa pratique artistique, ce qui est néanmoins probable.
Sa
famille déménage à Rome dans les années 1610 et c’est là qu’elle rencontre
Simon Vouet (1590-1649) qui s’est établi à Rome vers 1614 et connaît un grand
succès. Ils se marient en 1626. Cette année-là, Claude Mellan (1598-1688), un
peintre et graveur français, grave un portrait de Virginia, dont le cadre qui
entoure le visage précise « Velletri Pitrice » (peintre de Velletri).
Ce portrait a peut-être été exécuté à l’occasion de son mariage mais plus probablement pour célébrer son entrée à l’Académie Saint Luc de Rome (vers 1620). Simon Vouet en est un des membres éminents et sera nommé directeur de l’Académie en 1624.
Pour Virginia, cette distinction est d’autant plus prestigieuse que peu de femmes en ont été membres au cours du XVIIe siècle. La sculptrice espagnole Luisa Roldán (1652-1706) et la peintre et architecte Plautilla Bricci (1616-1705) - voir sa notice sur ce blog – en ont été membres.
C’est à cette époque qu’elle peint Judith et Holopherne (voir supra), le seul tableau de sa main qui soit certain car Claude Mellan en a fait une gravure précisant que Virginia est la peintre du modèle.
En 1627, Simon Vouet est rappelé à Paris par le roi et Virginia l’accompagne.
Elle semble avoir été une peintre appréciée par la cour mais aucune trace de son travail n’a été conservée. Son style étant très proche de celui de son mari, il est envisageable que certaines de ses œuvres puissent lui être un jour attribuées, pour peu que Virginia sorte de l’angle mort dans lequel elle est, pour l’instant, reléguée.
Pourtant, son unique œuvre certaine démontre ses qualités de peintre et de coloriste.
A ce stade, certains spécialistes affirment qu’une autre œuvre devrait lui être rendue, une Danaë conservée à Austin (EU) et qui, pour l’instant, est attribuée à Jacques Blanchard (1600-1638).
Je
n’en ai pas trouvé de meilleure image…
Une
autre œuvre qui lui est attribuée est apparue sur le marché en 2013, une Vierge
à l’enfant :
Enfin,
dernière belle image, celle d’un tableau de Simon Vouet réputé avoir pris ici
sa femme pour modèle.
Salomé recevant la tête de saint Jean-Baptiste
Crocker Art Museum, Sacramento (EU)
*
N.B : Pour voir
d’autres notices de ce blog, si elles n’apparaissent pas sur la droite, vous
pouvez cliquer sur « Afficher la version Web » en bas de cette page.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire