lundi 6 septembre 2021

Cornelia toe Boecop (1551- après 1629), avec Mechtelt et Margaretha toe Boecop


On sait peu de chose sur Cornelia toe Boecop. Quelques éléments biographiques sont cependant donnés par Johan van Beverwijck qui la cite en exemple dans son traité sur L’Excellence du sexe féminin, publié en 1643.

Elle est née à Kampen et était la cinquième des six enfants de l’échevin Egbert Toe Boecop et de Mechtelt van Lichtenberg (vers 1520 - 1598), issue d’une noble famille et qui était elle-même peintre. On connaît de Mechtelt une Pieta avec Marie-Madeleine réalisée en 1546, L’Adoration des bergers et La Cène, œuvres exécutées entre 1520 et 1574.

 Voici deux œuvres de la mère de Cornelia qui mérite aussi (grandement) notre intérêt :

Mechtelt van Lichtenberg toe Boecop (1520-1598)
Pieta avec Marie-Madeleine – 1546
Huile sur toile, 94,4 x 116,5 cm
Centraal Museum, Utrecht



Mechtelt van Lichtenberg toe Boecop (1520-1598)
La Cène – 1574
Stedelijk Museum, Kampen, Pays-Bas


Une autre Cène, donc, peinte par une femme, quelques années après celle de Plautilla Nelli !

Il est probable que Cornelia et sa sœur Margaretha, peintre également, ont été formées par leur mère qui est évoquée dans le livre précité comme une « peintre talentueuse ». Il continue ainsi : « sa fille, Cornelia, pratiquait le même art et était encore vivante et très âgée en 1629 ».

Un seul tableau de Margaretha est connu : Les Quatre Evangélistes (1574) mais personne ne sait où il se trouve.

De Cornelia, on connaissait jusque-là trois peintures, une Crucifixion de 1593, acheté par le musée de Kampen en 2002, un Portrait d’une femme, plusieurs fois cité mais dont la localisation reste inconnue, et le Portrait d’un homme de la famille Van der Vecht, daté de 1595.

Sa Crucifixion a été montrée dans l’exposition « Imaginer la souffrance » présentée par le Stedelijk Museum de Kampen, en 2006. Je regrette de n'avoir pas pu en trouver une représentation plus précise

 

Crucifixion - 1593
Huile sur panneau, 107,5 x 86 cm
Stedelijk Museum, Kampen, Pays-Bas

Un quatrième tableau de Cornelia, à nouveau un portrait d’homme, est apparu sur le marché de l’art en 2020.

Ces deux portraits sont très proches : les deux modèles, sobrement vêtus, sont accompagnés d'armoiries qui soulignent leur statut social.

 

Portrait d’un homme de la famille Van der Vecht - 1595
Huile sur panneau, 107,5 x 86 cm
Stedelijk Museum, Kampen

Les armoiries en haut à gauche ont été identifiées comme celles de la famille Van der Vecht-Van Zuylen van Nijevelt. La personne représentée devrait être Johan van der Vecht, l’un des deux fils de Hendrik van der Vecht qui fut maire de Kampen de 1553 à 1558 et maire d’Utrecht de 1564 à 1575.

Entre ce Johan van der Vecht et Cornelia, il n’y avait aucune relation familiale, mais en tant que dame d’origine noble, elle avait des contacts dans les cercles dirigeants. (Notice rédigée par René van Mierlo).

 

Portrait d’Otto van Bronckhorst - 1606
Huile sur panneau, 96,2 x 76,3 cm
Rijksmuseum, Amsterdam

Ott van Bronckhorst est, en revanche, une relation familiale : il est l’époux de la nièce de Cornelia.

La peinture elle-même en dit un peu plus sur la personne en question. La première chose qui se remarque, c’est le visage soigné qui nous regarde droit dans les yeux. La main droite levée, avec le pouce et l’index levés, suggère que l’homme a quelque chose à nous dire et peut être éloquent. Ses mains sont ornées de cinq anneaux d’or, en signe de la prospérité de son statut. L’anneau sur l’index de la main gauche est un anneau de joint, utilisé dans les temps anciens pour « sceller » les lettres et les documents. Le manteau noir décent et, certainement, le précieux col plissé « en meule » ont également été portés par l’élite. Les gants chics tenus dans sa main gauche étaient portés uniquement par des gens qui n’avaient pas à effectuer de travail physique. De plus, un ornement en or en forme de S est visible sur le manteau. Le tableau nous montre deux livres. Un livre ouvert dans lequel Cornelia a peint quelques données de base [son propre nom, celui du modèle et la date de l'œuvre] et un livre droit fermé. Tous deux suggèrent les activités intellectuelles d’Ott van Bronckhorst.

(Extrait de la notice rédigée par René van Mierlo).

On sait que Cornelia s’est mariée avec Roderick van Harderwijk avant 1601, puis une deuxième fois mais on ne connaît rien des enfants éventuellement nés de ces deux unions. Comme sa mère, elle ne semble pas avoir été empêchée de peindre en raison de son statut de femme mariée.

Compte tenu de sa position sociale, il est probable qu’elle ait réalisé d’autres portraits qui pourront réapparaître au cours du temps…

La date exacte de la mort de Cornelia reste inconnue.



*

 

N.B : Pour voir d’autres notices de ce blog, si elles n’apparaissent pas sur la droite, vous pouvez cliquer sur « Afficher la version Web » en bas de cette page. 









 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire